Définitions proposées par le Mouvement Liturgique.

Le Mouvement Liturgique propose au début du XX° siècle une nouvelle définition du mot « liturgie » à un niveau davantage théologique. Dom Lambert Beauduin (bénédictin belge 1873-1960) défini la liturgie comme « le culte de l’Eglise [1]». Salvatore Marsili défini le Mouvement Liturgique en ces termes : « Toute la force innovatrice de cette simple définition réside dans le mot « Église », qui donne au culte sa spécificité chrétienne. C’est de l’Église en effet que le culte reçoit son caractère «public» et « communautaire » [2] ». On peut compléter cette définition par la vision d’Odo Casel (bénédictin allemand  1886-1948) qui lui donnera  une impulsion décisive et révolutionnaire en affirmant que : « la liturgie est l’action rituelle de l’œuvre salvifique du Christ, la présence, sous le voile des symboles, de l’œuvre divine de la rédemption[3]». Ainsi lorsque Beauduin précise que la liturgie est l’action de l’homme vers Dieu, Casel la redéfini en indiquant qu’il s’agit davantage de celle de Dieu vers l’homme. Ce qui lui permet de faire participer l’homme au mystère du Christ rendu présent par le rite.

[1] . Ibid.

[2] . Ibid.

[3] . Ibid., p. 631.

 

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