Définitions selon Mediator Dei

Le Pape Pie XII (1876-1958), intervient sur cette question en publiant en 1947 l’encyclique Mediator Dei. Il répond ainsi à cette question : qu’est-ce que la liturgie ? L’encyclique définit la liturgie comme étant l’exercice de la fonction sacerdotale du Christ, « le culte public que notre Rédempteur rend au Père comme Chef de l’Église[1] ». Le Pape rajoute à cette première définition que « c’est aussi le culte  rendu par la société des fidèles à son chef et, par lui, au Père éternel : c’est, en un mot, le culte intégral du Corps mystique de Jésus- Christ, c’est-à-dire du Chef et de ses membres [2]».

Ainsi la liturgie permet de réaliser le culte rendu au Père par le Christ et d’être, par communication, le culte de l’Eglise. « La liturgie, de par sa nature profonde, est sacramentelle, car elle est toujours signe d’une présence effective du Christ[3]

L’homme trouve concrètement sa sanctification par sa participation aux mystères du salut, au moyen des sacrements qui rendent le Christ présent dans la liturgie.

[1] . Pie XII, Lettre encyclique Mediator Dei de S. S. Pie XII sur la sainte liturgie, D’après le texte latin des A. A. S., XXXIX; traduction française officielle publiée dans la Documentation Catholique, t. XLV, col. 193,  1947, p. 7.

[2] . Ibid., p.8.

[3] . Salvatore Marsili, « Liturgie», p. 631.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *