Lieu de rencontre et de dialogue
Cet espace est très important car il offre la possibilité d’exprimer certaines valeurs majeures pour les chrétiens : celui du « seuil », de l’attente, de l’accueil, du renvoi, etc. Il peut également devenir le lieu privilégié où se déroulent des célébrations liturgique pour cela il doit être un espace entièrement réservé aux piétons. Car les parvis sont des endroits idéals pour la préparation et la réalisation des certaines célébrations (processions, accueil des catéchumènes, rite des flambeaux de la veillée pascale,…).
Ce lieu doit être aussi aménagé pour faciliter la mise en place et la conclusion des activités pastorales plus fréquentes et permettre une rencontre et un dialogue quotidien.
Il doit être considéré comme un filtre vis-à-vis de l’espace urbain, qui signale l’entrée de l’église sans créer pour autant une barrière avec son environnement. Les parvis ont été ignorés des projets majeurs architecturaux entre les XVII° et XVIII° siècles, les façades des églises étaient alors alignées sur la rue sans aucun parvis.
Dans le cas de projet d’église de grande dimension, qui ne possèderaient pas d’espace suffisant à l’extérieur pour y créer un parvis ou qui ne pourraient pas avoir d’atrium attenant au bâtiment, il est intéressant d’aménager et de signifier comme lieu d’accueil la zone intérieure de l’église située à proximité de l’entrée.