Au temps des premiers chrétiens

Il n’existe pas de récit très détaillé dans le Nouveau Testament des premières liturgies chrétiennes. C’est davantage la manière dont vivaient ces premiers chrétiens qui nous est parvenu. La majorité des premiers chrétiens étant d’origine juive, c’est naturellement que leur liturgie est influencée par la liturgie juive. Certains éléments sont repris, tel que les bénédictions traditionnelles (berakot)[1], Alléluia, Amen et Hosanna, d’autres sont rendus conformes aux  enseignements du Christ, par exemple le mémorial du repas pascal. Les premières assemblées de fidèles, avant même de se réunir dans des maisons privées se retrouvaient pour prier au temple avec les autres juifs. C’est  petit à petit que ces rencontres se déroulent au sein de maisons privées. Les Actes des Apôtres[2] décrivent ce que les premiers chrétiens y accomplissaient : ils rompaient le pain et partageaient un repas. Dans la Première Lettre aux Corinthiens[3], Saint Paul précise que ces assemblées sont autant « l’agape fraternelle que le repas eucharistique,  accompagné de la louange de Dieu et d’une prière d’intercession »[4]. Un autre élément important de ces rassemblements liturgique est qu’il correspond au premier jour de la semaine, le jour de la résurrection de Jésus. C’est-à-dire, le dimanche : le jour-du-Seigneur rappelant ainsi l’évènement fondateur de la foi chrétienne. Il n’existe aucune trace de disposition fixe qui ordonne les célébrations liturgiques. L’élément le plus important demeurant la pleine participation de chaque fidèle. Dans son épître aux Thessaloniciens[5] ainsi que celle aux Corinthiens[6], Saint Paul explique comment cette participation y est encouragée. Et il ajoute que tout doit se passer « de manière à édifier […] dignement et dans l’ordre[7]».

 

[1] . Adolf Adam, La liturgie aujourd’hui, p. 21.

[2] . Actes des Apôtres  2, 46 et 20, 7.

[3] . Première épître aux Corinthiens 10, 16 s. ; 11, 17-34.

[4] . Adolf Adam, La liturgie aujourd’hui, p. 21. Se référant aux Actes des Apôtres 2,14.24.42.47; 4, 24-31 et 12, 5.

[5] . Epître aux Thessaloniciens 5, 19-21.

[6] . Epître aux Corinthiens 14,26.

[7] . Première épître  aux Corinthiens 14, 26.40.

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