Le lieu de l’assemblée

Participation active des fidèles

Schéma pour le mouvement de communion – Jean Marie Duthilleul

C’est le lieu où se placent les fidèles. Les bancs ou les sièges y sont disposé de manière à favoriser l’écoute et la participation des fidèles aux célébrations. Durant plus de 1 000 ans l’espace liturgique n’a subi que quelques modifications ou innovations. Elles s’appuyaient toujours sur des typologies classiques appartenant à l’Eglise Latine, nous pourrons citer en exemple : le plan basilical, à croix grec, à croix latine, des espaces à plan centré ou à nef unique, etc. Depuis une cinquantaine d’année nous avons assisté à un nombre incroyable d’expérimentations de formes nouvelles. Mais peu de ces propositions permettaient une réelle participation active des fidèles, comme le recommande le Concile Vatican II.

 

Ce lieu est réservé à l’assemblée, il fait partie intégrante d’un ensemble constitué de la nef, du sanctuaire, de l’espace du baptistère et de l’espace de réconciliation.  Il est le lieu où convergent ces différents éléments qui trouvent le plein usage de leurs fonctions par la présence de l’assemblée. L’aménagement de cet espace permet également de définir l’autel comme point principal de référence. Il n’est pas forcément nécessaire de modifier la disposition traditionnelle longitudinale de l’assemblée.

La recherche d’aménagement dans laquelle l’assemblée est disposée autour de l’autel est intéressante à proposer lorsque l’espace architectural le permet. Toutes les dispositions doivent permettre la formation d’une assemblée unie – sans division interne – avec la participation active de tous les fidèles à l’action liturgique[1]. Pour cette raison, le placement des bancs et des sièges devra permettre et faciliter les mouvements, processions et le placement des fidèles prévu par les célébrations particulièrement celle de l’eucharistie. Lorsque des bancs sont installés dans une église, il faut veiller à multiplier les « bouts de bancs » qui permettent une bonne répartition des fidèles dans l’église en évitant des bancs trop longs. Le lieu de l’assemblée doit également favoriser à créer, par son illumination, sa sonorisation et tout élément nécessaire, une atmosphère noble, accueillante et festive.

 

 

[1] . PGMR, n.311.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *