Le sanctuaire

l’Espace de Gloire

L’espace du sanctuaire à un double rôle : permettre un bon déroulement des rites et mettre en évidence les trois « lieux » principaux qui constituent le sanctuaire lui-même c’est-à-dire l’autel, l’ambon et le siège de la présidence. « Il convient qu’il se distingue du reste de l´église soit par une certaine élévation, soit par une structure et une ornementation particulières. Il doit être assez vaste pour que la célébration de l’Eucharistie puisse être accomplie et vue facilement »[1]. Dans le sanctuaire sera également placé des sièges pour les ministres concélébrant et une crédence.

L’aménagement de l’espace du sanctuaire doit prendre en considération le programme iconographique parmi lequel on doit placer une croix soit au-dessus de l’autel, soit à proximité. Une représentation de la vierge pourra également faire partie des éléments iconographique présent dans le sanctuaire.

Depuis quelques années et dans de nombreux aménagements, on trouve dans l’espace situé dans l’axe principal au fond de l’église, une grande croix. Elle se situe dans ce que nous appelons en France « l’Espace de Gloire ». Un espace libéré de toute fonction autre que symbolique. Il fait écho à l’avénement glorieux de la parousie, la seconde venue du Christ. Il cherche à élever les pensées des fidèles vers un transcendant.

[1] . PGMR, n.295.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *